Différents dispositifs sont mis en place pour aider les élèves en difficultés.
· Il y a une classe par niveau qui est dédiée aux élèves avec des besoins spécifiques (autiste, TDAH, problèmes de langage).
Cette année en « year 7 », il y a 6 élèves. Chaque élève est rattaché à une classe classique, mais dans la réalité, ils n’intègrent pas la classe.
Selon les moments de la journée, les activités proposées, les élèves sont encadrés par 1 à 4 personnes (enseignant, enseignant spécialisé, « teacher assistant », personne-ressource). Leur emploi du temps favorise des séquences courtes pour éviter la fatigue et le manque de concentration. Différents outils adaptés sont mis en place : horloge pour visualiser le temps restant, emploi du temps avec curseur collé au tableau, jeux d’étiquettes ou autres pour les activités plus ludiques et avec moins d’écrit.
Le but est de les faire intégrer une scolarité classique, d’ailleurs ils suivent exactement le même programme. Ces élèves intègreront le lycée comme les autres élèves.
La matière dans laquelle ils rencontrent le plus de difficultés est le suédois. La compétence la plus difficile à acquérir pour ces élèves est l’expression écrite.
L’école dispose de 3 enseignantes spécialisées. Elles s’occupent des élèves en difficulté pour lesquels un emploi du temps est aménagé après accord des parents et de la direction. Par exemple, suite à un diagnostic des enseignants et en collaboration avec le pôle santé, un élève peut ne plus suivre une matière et alors avoir un soutien en anglais, suédois, mathématiques les trois matières « piliers » de leur cursus. Cela leur permettra d’intégrer, s’ils les valident, un lycée professionnel.
· Trois enseignants s’occupent d’un groupe de 6 élèves avec des problèmes cognitifs (QI inférieur à 70). Le programme est national. Il comporte les mêmes thèmes que la scolarité classique mais d’un niveau plus adapté à leurs difficultés. Deux espaces , avec un mobilier adapté, leur est réservé (une salle commune et une salle pour des travaux individuels).
· La fonction de « Teacher assistant »
Il y a 4 ans, une décision politique a été prise pour instaurer la fonction de « teacher assistant » soit des professeurs assistants. Ils sont, eux aussi, engagés par le directeur d’école après un entretien et étude de leur dossier. Il n’y a pas de formation spécifique mais ils ont souvent été au préalable « student assistant » (assistant d’un seul élève dans son parcours d’élève).
Dans cette école, ils sont au nombre de 8 dont 2 sont dédiés aux enfants autistes. Le directeur souhaiterait à court terme qu’il y en ait 12 soit un par classe. En effet, dès leur première année de présence, le bilan a été très positif puisque l’absentéisme des élèves a baissé de 50% et les résultats des élèves en difficulté ont progressé.
Leur mission est dépendante des difficultés de chaque élève. Ils planifient les aides en fonction de leurs difficultés : dys- , problème de comportement, difficultés de langage, etc…. Alors ils adaptent les sujets, aident à l’écriture, à la lecture et à la compréhension des consignes…
Le « teacher assistant » peut apporter son aide au sein de la classe ou extraire un ou plusieurs élèves de la classe pour travailler en petit groupe. Il peut aussi aider l’ensemble des élèves de la classe en cas de besoin.
Certains des « teacher assistants » sont aussi professeur principal.
Lors de l’absence d’un professeur, ce sont eux qui mettent en place le cours à faire, cours déjà préparé par l’enseignant et disponible sur l’interface numérique du collège.
Commenti