Pour débuter cette deuxième semaine nous allons brièvement vous présenter le système scolaire suédois et ensuite plus précisément l'école où nous sommes.
La responsabilité de l’enseignement scolaire est répartie entre l’Etat et la commune.
L’Etat décide des lois, programmes et forme les enseignants. Les communes se chargent de fournir les bâtiments, les infrastructures, de recruter les directeurs des écoles et de contrôler l’enseignement dispensé. Elle définit un budget qu'elle alloue aux directeurs.
Le directeur d’école, avec le budget disponible, recrute le personnel pédagogique (enseignants, assistants, le pôle santé et le pôle pour les enfants à besoins spécifiques). Il est aussi responsable des enseignements dispensés. Il doit rendre compte à la commune de toutes ses actions.
En France le collège comporte 4 niveaux (de la 6ème à la 3ème).
En Suède, la « högstadiet » comporte 3 niveaux (de la 7ème classe à la 9ème) et la 9ème classe correspond à une seconde du lycée par rapport à l'âge mais à une troisième compte tenu du système français.
Concernant la notation, les enseignants évaluent le travail par les lettres A, B, C, D, E et F.
B et D sont des intermédiaires peu utilisés (par exemple, B lorsque le A n'est pas tout à fait atteint) . Le F n'est jamais noté sur une copie, il n'est indiqué qu'à la fin du collège. L'élève doit valider trois matières obligatoires (suédois, mathématiques et anglais) pour intégrer le lycée. Seules ces trois matières sont obligatoires pour le lycée technologiques, il en faudra entre 8 et 12 pour le lycée générale.
360 élèves sont scolarisés à l'école Hedda Wising de la "year 7" à la "year 9". Il y a 4 classes par niveau, soit 12 classes. L'équipe se compose de 35 enseignants et 12 "teacher assistants". Chaque professeur enseigne de 1 à 4 matières.
Il faut noter que le personnel de restauration dépend de la municipalité et que l'entretien est assuré par une entreprise extérieure qui emploie des personnes handicapées.
Comments