top of page
Rechercher
  • stephanietessier-b

Le développement durable: La gestion des déchets

L’un de nos objectifs était le développement durable, dans ce cadre nous avons observé leur gestion des déchets.

En effet, il y a des bacs de tris dans les lieux de passage et dans les classes. Les quatre bacs présents sont : carton, papier, plastique et bouteilles consignées (identiques à ceux rencontrés en ville). Chaque semaine, une classe, sous la responsabilité de ses professeurs principaux, prend en charge le ramassage des déchets pour les apporter au point de collecte.



Dans la salle des professeurs il y a aussi différents bacs qui sont récupérés par les agents d'entretien (les élèves n'ayant pas accès à la salle des professeurs).







Ensuite ce sera la ville qui prendra en charge les déchets et les recyclera.

Ce recyclage est le même que celui réalisé par les habitants de Härnösand. En effet, chaque "zone d'habitation" possède sa propre "station de tri" composée de deux poubelles, elles-mêmes séparées en quatre compartiments :déchets organiques, verre non coloré, verre coloré, métaux, cartons, journaux/papier, contenant plastique et les déchets non recyclables qui seront brulés.


"La Suède a un système de recyclage des bouteilles en plastique et canettes depuis 1984, ce système consiste à avoir de l’argent pour chaque canette ou bouteille rapportée. Chaque année ce sont ainsi 1,8 milliards de bouteilles et de canettes qui sont récupérées."*


Pour les ampoules, les piles, les batteries, l'électronique, des collecteurs sont à disposition des consommateurs dans les supermarchés...


Usine de méthanisation d'Härnösand

La Suède a opté pour les énergies renouvelables: du carburant des autobus aux systèmes de chauffage d'appartements, tout vient des déchets!

En effet les déchets alimentaires qui sont collectés à la cantine par exemple, serviront pour l’usine de méthanisation de la ville. Ainsi, le méthane produit (appelé biogaz) est utilisé comme combustible pour les voitures équipées. Härnösand est une pionnière en la matière.

De plus, la combustion des déchets non recyclables, dans des incinérateurs à faible émission de carbone, sert à la production d’eau chaude et d'électricité de la ville. Aujourd’hui c’est "99% des ordures ménagères qui sont recyclées d’une matière ou d’une autre et 50% de ces déchets sont utilisés pour produire de l’énergie". *


La Suède importe même des déchets (du Royaume Uni notamment) pour "alimenter" son système de recyclage!

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page