top of page
Rechercher
stephanietessier-b

La restauration scolaire



Nous allons aujourd'hui développé un thème déjà évoqué dans un précédant post: la restauration scolaire. Elle est gratuite pour tous les élèves depuis 1960; ceci induit donc un taux de fréquentation de plus de 95%.

La cantine est ouverte à Hedda Wisingskolan de 11h à 13h. Selon leur emploi du temps, les élèves y viennent quand ils veulent.

Les menus sont variés, équilibrés. A l'entrée du self, le menu est affiché avec la liste des composants et allergènes. Chaque jour, un assortiment de crudités et fruits est proposé (l'équivalent de notre "entrée"), ainsi que trois plats chauds (avec porc, sans porc et végétarien). C'est un buffet où les élèves se servent. Ils peuvent prendre ce qu'ils veulent (un peu des trois , seulement l'un...). En accompagnement, il y a des légumes et quasi-systématiquement des pommes de terres. En Suède, crudités, fruits et plats chauds se mangent ensemble dans la même assiette; et il n'y a pas de dessert. A la fontaine les élèves peuvent se servir en lait et en eau. Il y a un bar à pain et à épices en libre accès: les suédois ont l'habitude de manger leur pain tartiné de margarine.



Un espace est dédié aux élèves à régime particulier (allergies ou intolérances). Alors leur plat, marqué à leur nom, est conservé dans un récipient fermé qui maintient au chaud.



Les élèves et les personnels partagent la même salle de restauration. Il est demandé dans cet établissement, aux personnels, de se regrouper à trois maximum. Personne ne surveille le repas. Rappelez vous, il n'y a pas de vie scolaire dans l'établissement! Voici Erik, le principal de l'école, déjeunant au milieu des élèves.


A la fin du repas, les élèves portent leur verre, assiette et couverts à la chaine de desserte. Au préalable, les déchets sont jetés dans deux bacs selon leur nature: serviette en papier et déchets organiques.


69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


コメント機能がオフになっています。
Post: Blog2_Post
bottom of page